samedi 1 juillet 2017

Mon Feed-back PowerBar !



Après 1 mois d’entrainement « assisté » énergétiquement dans le cadre de ma préparation au 80km du Mont Blanc, voici un petit feed-back sur mes sensations et mes impressions quant à l'apport des différents produits PowerBar.

Dans l'ensemble, c’est plutôt positif, je n’ai eu aucun problème d’intolérance, les produits sont digeste et globalement moins sucré que d’autres marques concurrente. 
Pour les goûts, c’est bien sûr l’affaires de chacun mais je vous donne mon avis un peu plus bas.
Côté sensation, la différence est notable, ne boire que de l’eau ne suffit pas, c'est clair!! :-)
Au fil des jours, je me suis senti de plus en plus fort musculairement, l’entraînement y est pour beaucoup mais les compléments énergétiques aussi, c’est indéniable. 
Lors de mes sorties en endurance, sur plusieurs heures, j’ai retrouvé de la force et la capacité de développer encore de l’intensité musculaire en fin d’entrainement, là ou normalement on cale!

Ma stratégie énergétique était la suivante: 
Pour mes entrainements à vélo de 2h, je prenais avant de partir des gaufrettes Wafer comme goûter, puis un gel et une barre Energize pendant l’effort avec 5electrolyte comme boisson.
Pour mes entrainements à vélo du dimanche avec plus de 3h d’effort, c’était Isoactive dans le bidon, couplé à une barre Energize, 1 gel et quelques Powergel Shots.
Pour la course à pied, je ne courais plus de 1h, je mettais donc simplement un comprimé effervescent 5electrolyte dans mon bidon associé à une barre de céréale dans l'heure précédent.

Mes impressions sur les produits testés: 
5Electrolyte: Gout fruité et pas trop sucré (sans sucres et sans calories d'ailleurs), ne donne pas envie de boire de l’eau à côté pour couper le goût. Ne laisse pas la bouche pâteuse. Ce qui est un peu gênant avec ce produit, c’est le dégazage lorsque l’on tire la tétine du bidon en bouche, ça peut surprendre!
Mon goût préféré, le Black Currant, très bien puis le Mango et Lemon Tonic Boost (qui contient de la caféine)
Wafer: Gout berry yogourt moyen, l’absorption pendant l’effort n’est pas évident car fait des miettes qui lors de la respiration haletante viennent se coller au fond de la gorge, et c’est pas agréable! Plus facile de les consommer comme collation avant l’effort d’après moi. 
PowerGel: Absorption facilité car légèrement liquide, pas trop sucré, pas forcément besoin ou envie de boire derrière. Ne fait pas de glaire désagréable pouvant gêner la respiration. Très bon point pour l’emballage sur les New avec la languette qui reste accroché. 
Niveau goût, le Strawberry banana n'est pas terrible, mais le Salty peanut (salé) ou le Black Currant sont très bien.
Bouteille de protéine pina colada: goût génialissime, on a l'impression de boire un apéro, c’est du petit lait, top!
New Energize: Texture moyenne et saveur trop neutre à mon gout, par contre plutôt facile à assimiler. Pas trop fan des goûts Salty peanut et almond vanilla, mon préféré serait le Bella Italia. 
Energize Cranberry: Super goût, par contre la texture est un peu caoutchouteuse et compliqué à mâcher, il faut prendre le temps, manger par petit bout et ne pas être hors d’haleine. Ça fait partie de mes produits préférés.
Barre de céréale Natural energy: Barre de céréale sans plus, bof, bien pour ceux qui n’aime pas les textures un peu « chimique »! Goût testé: Strawberry. En fait je préfère les barres de céréales plutôt composé de chocolat, peut être pour ça que ça ne passe pas...
Powergel Shots orange: Gé-nial!, un bonbon à la texture super agréable en bouche, c’est fondant et léger, j’adore. J'ai aussi eu l'occasion de tester le goût Coca, une tuerie, je recommande x100!!! 5 shots = 1 powergel
Smoothie Abricot: Saveur sympa mais assez sucré, plus que la Pompote classique, faut boire derrière pour atténuer le goût.
Recovery 2.0: Intéressant comme boisson avec un goût plutôt agréable permettant de la boire rapidement tout de suite après l’effort.
30% Protéin plus: Barre chocolatée, j'aime bien, c'est dense mais très bon au goût (sauf la saveur chocolat/orange)
Isoactive: Goût (Red Fruit) qui passe bien car relativement neutre et peu sucré, permet de ne pas saturer sur des efforts très long.
Energize Muffin: Facile à mettre en oeuvre (micro-onde ou four), petit moule papier fourni pour faire des cakes individuels (un sachet=4 cake), ça évite de faire un gros gâteau qu'on ne peut pas avaler tout seul!! C'est un bon concept. Pour le goût, c'est consistant, pas de soucis, on est vite calé!


La course (80km du Mont Blanc)
Alors, vous allez maintenant me demander comment s'est passé l'épreuve avec cette préparation énergétique aux petits oignons!
Bon si vous avez suivi un peu mon aventure, vous avez du voir que j'avais été un peu ennuyé par des problèmes gastrique, avec dès la mi-course, un blocage pour m'alimenter correctement. Ce n'est clairement pas mon régime PowerBar qui m'a provoqué ces désagréments mais la chaleur qui aura favorisé l'envie de boire plus qu'à l'accoutumée. Et mon erreur, c'est d'avoir du coup trop bu de St Yorre, boisson gazeuse sur la première partie du parcours, me remplissant l'estomac de liquide et de gaz. Cocktail détonnant dans les descentes, la résultante était inéluctable... :-D
C'était d'autant plus une grossière erreur car je n'avais pas besoin de recharger le corps en bicarbonate et sodium via la St Yorre (qui en est riche) puisque j'avais déjà ce qu'il fallait en minéraux avec les comprimés 5electrolyte dans mes flasques et Isoactive dans ma poche à eau... Pffff!
On apprend de ses erreurs, ça me servira pour plus tard.
Pour le solide, j'ai mangé des muffins au petit déjeuner, et pendant l'effort, des barres Energize, des powergel shots, deux Smoothies et un gel qui m'a bien réveillé lorsque j'ai eu un gros moment de moins bien!
Ce que je ressort aussi de cette épreuve qui était somme toute un gros morceau (presque 50% d'abandon!!), c'est ma grande résistance musculaire par rapport à d'habitude, j'ai avalé les descentes très facilement pour une fois!!

Le bilan est donc très satisfaisant, la performance se nourrit de cet apport énergétique, c'est évident et ça aide forcément que ce soit dans l'effort ou dans la récupération!

Place maintenant à la prochaine étape, l'UTMB dans 2 mois où j'aurais aussi besoin d'un capital énergétique au top pour aller au bout! 
#Strongerthanyouthink ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire