lundi 26 septembre 2016

Test Kalenji Kiprace Trail 3

Une nouvelle bonne surprise avec ce modèle trail de Kalenji, après la XT6 (retrouvez mon test ICI), il s'agit cette fois ci de la Kiprace 3.
Style fashion, on ne passe pas inaperçu avec un orange flashy qui permet d'être vu à 2km, très pratique pour être repéré par nos accompagnateurs en course! ;-) Moi j'aime bien!
Ensuite ce qui surprend d'emblée en les prenants dans les mains, c'est leur poids, très light avec 255g sur la balance en taille 44. C'est forcément un plus lorsque l'on vise la performance et la vitesse! 
A titre de comparaison, la XT6, plus baroudeuse accuse presque 100g de plus...
Pour ce qui est du chausson, on retrouve des éléments thermo soudé comme la plupart des marques concurrentes permettant un gain de poids par rapport aux empiècements cousus mais aussi plus de souplesse.

Comme sa grande sœur XT6, cette kiprace bénéficie dès mêmes lacets efficace pour le maintien du serrage ainsi que de la petite poche pour les ranger.
Côté contact au sol, rien à envier à la XT6, les crampons sont légèrement moins proéminent mais tout aussi efficace. Il déborde légèrement vers l'extérieur pour améliorer la stabilité en dévers et leur forme en triangle leur confère de l'accroche dans toutes les directions.
 
D'habitude, les modèles classique ont un drop autour de 10mm, mais pour la Kiprace, le talon est installé à seulement 6mm du sol, se tournant donc plutôt vers les coureurs ayant une attaque du sol en médio-pied, ce que l'on fait assez naturellement en principe lorsque l'allure devient soutenu. 
Autant dire, qu'avec son poids light et son faible drop, cette chaussure se destine vraiment à la compétition et la performance!
De mon côté, j'ai tenté un petit coup de pocker en les utilisant pour Belle Ile en Trail (lien vers ma vidéo) sans même les avoirs utilisé au moins 1 fois avant! Un vrai blind test! :-) Bon ce n'est pas quelque chose à reproduire de votre côté, on ne le dit jamais assez, testez toujours votre matos au préalable!
Résultat, juste un petit échauffement sur le côté du gros orteil, mais c'est récurrent chez moi quelque soit le modèle!
Niveau sensations, le déroulé est porté vers le dynamisme, on a envie d'attaquer en permanence sur les sentiers, bon surtout quand on est frais car il ne faut pas se leurrer. Elle n'empêche pas la fatigue apres 30 bornes, tu ralentis forcément, sauf si tu t'appelles Thierry Breuil! ;-)
Très bon amorti générale mais attention toutefois, je pèse 70kg et je suis pile poil dans la tranche donnée pour ce modèle qui ne conviendra pas forcément aux coureurs de plus de 80kg.
Sur Belle Ile, avec les incessantes montées et descentes de criques sur des sentiers escarpés, j'ai pu tester une accroche sans faille, ça tient excellemment même sur les sols un peu poussiéreux et où ça "roule"sous la semelle.
Pour l'instant, pas testé dans la boue, mais vu l'espacement entre les crampons, je ne doute pas du débourrage facilité.
J'ai aussi pu me rendre compte de leur agilité sur ces petits sentiers côtiers qui demandent à la fois de la stabilité pour un bon maintien du pied mais aussi une certaines souplesse de la tige pour s'adapter aux différents changement de terrain et nombreux dévers.
Pour conclure, j'ai vraiment apprécié ce modèle tout au long de ce premier test de 45km, je finis fatigué bien heureusement mais sans les jambes lourdes, le faible poids de la Kiprace est indéniablement un plus sur une telle distance. 
Le comportement de la chaussure m'a rapidement mis en confiance, on se sent à l'aise, surtout dans les descentes raides où je me suis même lâché du coup sentant que l'accroche était au rendez vous. Attention cependant, je ne les ai pas encore testé sur sol humide et gras, là où bien souvent on retrouve les limites de certaines chaussures. 
Pour les coureurs désirant du confort, de l'amorti, la XT6 est faite pour vous. Pour ceux qui au contraire cherchent la performance, la légèreté, cette Kiprace saura vous ravir!!
A vous de voir maintenant, rapport qualité/prix imbattable!! ;-)

Mes "mensurations" pour information: 1m82 pour 71kg, pointure 44, pied universel, largeur du pied:10,5cm

1 commentaire:

  1. Une centaine de kms en entrainement et un trail du Haut Planet avec en 1 mois. J'avais les XT 5 avant. De très bonnes sensations avec les kiprace 3. Bon grip, legereté et dynamisme. Elles offrent une facilité sur les relances et un excellent rendu sur les portions roulantes. Test en mode compet ce week end sur "la sans raison" à Velizy.... Cedric (CSP)

    RépondreSupprimer